La PCI, c’est la Psychologie Corporelle Intégrative (ou intégrée). En résumé, c’est une approche qui explore les frontières, la respiration et la présence. J’ai étudié la base de cette démarche avec les fondateurs de l’Institut de PCI à Montréal; André et Ginette, un couple merveilleux et des profs extraordinaires.

Les outils de la PCI permettent de reprendre contact avec l’essentiel sans avoir à verbaliser la situation qui cause de l’inconfort. En focalisant notre énergie sur le corps, on arrive à connecter avec son cœur afin de sentir les émotions qui nous habitent. Les techniques surprenantes en disent parfois plus long qu’un monologue raisonné.

1. La respiration crée de l’espace afin de libérer une surcharge émotive, de défaire les nœuds du passé, d’accueillir Qui On Est Vraiment.

2. Les frontières nous enseignent l’importance de respecter notre « territoire énergétique » et celui des autres afin d’éviter le rejet ou l’envahissement.
J’utilise cette approche dans mes consultations pour calmer le mental. Les neurones du cerveau sont, à mon avis, sur-sollicitées. Pourtant, on trouve également des neurones au niveau du cœur et du ventre! Puisque je considère que la personne qui vient me consulter est intelligente, je sais qu’elle a fait le tour de la question avec son mental. Je veux l’amener ailleurs.

3. La présence permet de stimuler d’autres zones d’intelligence afin que la personne conscientise certains aspects de sa vie, qu’elle ait accès à de nouvelles perceptions afin de trouver différentes réponses à ses interrogations.

Durant mon parcours, j’ai exploré les mémoires corporelles, les empreintes inscrites dans le corps, les blessures causées en relation, les enjeux émotifs, les types de miroir, leur impact sur les enjeux, les messages parentaux, leur impact sur le processus personnel, l’expérience d’attachement, le scénario originel, la fragmentation et la réunification de l’être, l’utilisation de la respiration et des techniques d’auto-ouvertures en PCI, etc.

Combinés avec les outils de la PNL, mon expérience et les autres formations à mon actifs, j’ai les bonnes cartes en main pour t’accompagner vers ta révolution intérieure. Si tu cherches à faire du sens, à booster ta confiance, à retrouver ton énergie positive, à gérer ton temps de façon efficace, à transformer ta vie, à changer de carrière, je te propose de prendre RDV.

La Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI) est une synthèse de plusieurs approches psychologiques (Gestalt, reichienne, psychologie du Soi, relations objectales) et de plusieurs techniques permettant d’intégrer l’expérience corporelle au cœur du processus de développement et d’intégration du Soi.

 Institut PCI

Pin It on Pinterest