Qu’est-ce que
la programmation neurolinguistique
(PNL)?

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche qui étudie les comportements qu’ont les humains lorsqu’ils communiquent avec les autres, font des apprentissages et vivent des changements.
Je trouve important de souligner que la PNL offre des outils, certes, mais pas le savoir-faire que procure la formation de post-maître (qui exige 1000 heures).

Pour bien comprendre ce qu’est la PNL, regardons ce que ces 3 lettres désignent.
***Les définitions qui suivent viennent du site du CQPNL, là où j’ai reçu mon diplôme de coach***

1. PROGRAMMATION

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé des «programmes» complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

2. NEURO

Ces programmes sont codés et enregistrés dans notre cerveau. En effet, c’est parce que nous possédons un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces programmes de pensée et de comportement.

3. LINGUISTIQUE

Notre programmation interne se manifeste à travers notre langage verbal et nonverbal.
En effet, notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre vision des choses («notre modèle du monde»).

Pin It on Pinterest