LEADERSHIP VÉRITABLE

Trois écureuils étaient paisiblement installés dans un arbre, en train de grignoter des noisettes. Soudain, l’un d’eux aperçu un spectacle de poussière au loin. En regardant bien, un autre identifia la source de ce phénomène : une troupe de mulots couraient comme des poules sans tête, directement vers le ravin.

Voulant sauver d’une mort certaine ces animaux qui se dirigeaient tout droit vers un précipice, ces gentils écureuils tentèrent de les arrêter.

Le premier se jeta à leur rencontre en leur intimant l’ordre de s’arrêter. L’autorité dont il voulait faire preuve n’eut aucun effet, et il fut piétiné par la troupe qu’il voulait sauver.

Le deuxième, se croyant plus intelligent, se jucha sur un arbre, harangua les mulots afin de les convaincre de la stupidité de leur comportement, mais son souci de convaincre n’eut aucun effet. Il vit avec désespoir la troupe continuer son chemin.

Le troisième (qui avait suivi une formation PNL), ne disant rien, se plaça en tête de la troupe, se mit à courir au même rythme et dans la même direction qu’elle, puis, au bout de quelques instants, lorsqu’il se sentit bien intégré et accordé ainsi à chacun, il bifurqua doucement et les entraîna loin du précipice et de la mort certaine.

La règle de l’influence : se synchroniser avant de guider.  Même si cela demande une grande flexibilité à un écureuil de se synchroniser avec des mulots !

Pin It on Pinterest