LA VRAIE RICHESSE

Il était une fois un homme d’affaires qui s’était assis sur la plage d’un petit village. C’est alors qu’il vit un pêcheur brésilien ramener son bateau vers le rivage, sourire aux lèvres, après avoir attrapé une bonne quantité de poissons.

L’homme d’affaires, impressionné, demanda au pêcheur: «Combien de temps vous faut-t-il pour attraper autant de poissons?»

Le pêcheur lui répondit: «Oh, très peu de temps, mais c’est assez pour alimenter ma famille entière.»

L’homme d’affaires lui demanda alors : «Ainsi, que faites-vous le restant de la journée?»

Le pêcheur lui répondit: « Et bien, je me réveille d’habitude tôt le matin, puis je pars pour aller en mer afin d’attraper quelques poissons, pour ensuite rentrer et jouer avec mes enfants.

L’après-midi, je fais une sieste avec ma femme, et lorsque se profile le soir, je rejoins mes copains dans le village pour boire un coup – nous jouons de la guitare, nous chantons et dansons jusqu’à la nuit tombée.»

L’homme d’affaires fit une suggestion au pêcheur: «J’ai un doctorat dans la direction des affaires. Je pourrais vous aider à devenir une personne bien plus nantie. Pour ce faire, il vous faudrait passer plus de temps en mer et essayer d’attraper autant de poissons que possible. Quand vous aurez économisé assez d’argent, vous pourrez acheter un bateau plus grand et attraper encore plus de poissons.

Cela vous permettra donc d’acheter plus de bateaux, de fonder votre propre société et votre propre usine de production pour un réseau de distribution et des conserves.

Durant ce temps, vous aurez quitté ce village pour aller vous installer dans une grande ville.»

Le pêcheur continua: «Et après cela?»

L’homme d’affaires se mit à rire à gorge déployée: «Après cela, vous pourrez vivre comme un roi dans votre propre maison et au moment propice, vous lancer dans des opérations boursières et ainsi, vous deviendrez très riche.»

Le pêcheur demande, «Et après cela?»

L’homme d’affaires dit: «Après cela, vous pourrez finalement prendre votre retraite, déménager et acheter une petite maison dans un village de pêche, vous réveiller tôt le matin, attraper quelques poissons, rentrer ensuite à la maison pour jouer avec vos enfants, avoir une sieste agréable avec votre femme et quand la soirée viendra , vous pourrez retrouvez vos copains pour boire un coup , jouer de la guitare, chanter et danser durant toute la nuit!»

C’est alors que le pêcheur très perplexe lui rétorqua: «Mais, n’est ce donc pas ce que je fais exactement maintenant?»

– Paulo Coelho

Pin It on Pinterest